ACTUALITÉS EUROPÉENNES
DR Pietre Naj-Oleari

ACTUALITÉS EUROPÉENNES

Adoption d’une proposition de budget européen par le Conseil européen

Les 7 et 8 février derniers, les dirigeants des états et gouvernements européens sont arrivés à un accord sur le budget européen pour la programmation 2014-2020, en adoptant un budget global de 960M d’euros. Cette proposition est de 12M inférieure à la proposition initiale de Herman Von Rompuy, et surtout, pour la première fois de l’histoire européenne, inférieure au budget de la programmation actuelle. Le volet 3, qui inclue le programme Europe Créative, a été diminué de 2,8M d’euros, et la politique de cohésion est passée des 355M d’Euros actuels à 325M d’euros. Plusieurs parlementaires européens, dont Martin Schultz le président du Parlement européen, qui doit maintenant l’examiner, ont montré un fort mécontentement face à cette proposition.

Plus d’informations sur le site de Culture Action Europe

Europe Créative: Perspectives d’adoption du programme et Consultation de la Commission européenne

Étant donné le nombre de points en commun entre le rapport du Parlement Européen et la position du Conseil, l’adoption du programme « Europe créative » en première lecture est toujours possible, même si les négociations sur le budget global peuvent avoir une incidence sur les négociations interinstitutionnelles en cours, ouvrant la porte à une impasse possible. Un accord en première lecture ferait en sorte que le programme pourrait être lancée à l’heure pour 2014 et réduire le risque d’un déficit de financement entre la période de programmation actuelle et la nouvelle.

Plus d’information sur le site de Culture action Europe

Dans la perspective du futur programme Europe Créative et en préparation de son architecture et des mesures ciblées, la Commission européenne a chargé Idea Consult d’une étude sur l’accès aux financements des secteurs culturels et créatifs en Europe. Dans ce cadre, un questionnaire assez court est en ligne, destiné aux professionnels de ces secteurs et ouvert jusqu’à mi-mars, afin d’évaluer les besoins du secteur. Répondez !

Pour vous informer sur cette étude

Pour participer au questionnaire

Culture Action Europe: Launch of the ‘2013 European Debates’

Le cycle de débats européens 2013 lancé par Culture Action Europe et ses membres se compose d’une série de débats sur les questions européennes liées au message de la campagne ‘we are more’ et animé par des membres du réseau dans toute l’Europe. Le but de ces débats est de favoriser l’engagement citoyen pour une Europe démocratique, juste et durable, fondée sur un nouveau contrat social, dont la culture et les arts sont des piliers. Conçu comme un ensemble de conversations stimulantes, les résultats des débats européens 2013 seront repris au cours de la Conférence annuelle de CAE vers la fin de l’année. Les premiers débats seront animés par la Conférence de printemps organisée par Opera Europa et RESEO à Vienne (sur le thème « Engager les citoyens dans le processus de création en période d’instabilité économique et sociale », du 4 au 7 avril) et plénière de l’IETM printemps à Dublin (dans le cadre de leur « grand débat : Comment faire confiance et inspirer confiance ‘, 11-14 avril).

Forum Européen La Briquetterie / Relais Culture Europe – 21 mars 2013, Vitry-sur-Seine

Dans le cadre de la 17° Biennale de danse du Val de Marne et de l’ouverture de la Briqueterie, nouveau lieu dédié à la danse à Vitry sur Seine, le CDC du Val de Marne organise le 21 mars 2013, en partenariat avec le Relais Culture Europe et avec le soutien de la commission européenne, un Forum Européen. Par ce forum, le CDC souhaite, dès l’ouverture du lieu, marquer sa responsabilité d’acteur artistique engagé, sur son territoire et au-delà, dans la sortie de crise et la transition européenne.

Document de présentation du programme et inscription

D’autres actualités européennes:

> Sur le site de Culture Action Europe

Culture Action Europe est une association défendant le rôle des arts et de la culture dans le développement du projet européen. Son ambition est d’offrir aux opérateurs culturels européens un espace commun où réfléchir au projet européen, identifier leurs intérêts et organiser leur représentation politique. Son objectif à long terme est de renforcer le rôle des arts et de la culture dans le développement du projet européen. Culture Action Europe fonde également son action sur la défense de droits culturels tels que l’accès à la culture et la participation à la vie culturelle.

> Sur le site du Relais Culture Europe

Centre de ressources sur l’Europe et la culture, le Relais Culture Europe  poursuit un objectif global d’européanisation des pratiques des acteurs culturels français.