Résidences Odyssée pour les artistes et professionnels de la culture

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) coordonne depuis 2003 le programme de résidence Odyssée. Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs et professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre français.

Depuis 2003, ce sont plus de 400 artistes et professionnels de la culture représentant 50 nationalités différentes qui ont bénéficié de ce programme de résidences, dans des domaines aussi variés que la musique, l’architecture, l’artisanat, les arts plastiques, l’écriture théâtrale ou encore le cinéma d’animation, la photographie, le journalisme…

Ce programme prévoit pour les résidents dont les projets ont été sélectionnés par l’un des Centres culturels de rencontre ou l’ACCR elle-même, l’attribution d’une bourse d’entretien de 1200 € par mois et le remboursement des frais de voyage engagés.

Il permet aux résidents d’être logés à titre gracieux dans l’un des Centres culturels de rencontre  et de bénéficier d’une mise à disposition de moyens techniques pour la réalisation de leur projet de résidence. Les bourses de résidence sont normalement octroyées pour une durée de 1 mois, durée qui peut s’étendre jusqu’à 6 mois. Les demandes pour bénéficier du programme Odyssée doivent être adressées au Centre choisi pour la résidence, avec copie à l’ACCR, et doivent être en concordance avec l’activité et le projet spécifique du Centre lui-même. La date limite pour l’envoi des dossiers est le 15 novembre de l’année précédant l’année pour laquelle la résidence est demandée.

Les demandes pour des résidences dans le domaine de la gestion culturelle et du développement de réseaux culturels peuvent être adressées directement à l’ACCR. Elles doivent comprendre un Curriculum Vitae du résident, le projet de résidence sur le site choisi, une lettre de motivation et une lettre de recommandation.

L’appel à projets Odyssée 2016 est clos     

v4