Perspectives

Depuis 2010, l’ACCR et ses membres ont changé, conscients de l’évolution des politiques culturelles européennes, nationales et locales, du développement économique et des positions stratégiques en Europe et dans le reste du monde. L’ACCR s’engage dans un processus de redéfinition de ses valeurs qui permet de revitaliser sa communication, de coordonner ses services, de partager les ressources entre ses membres. De plus, convaincue que le label Centre culturel de rencontre est synonyme d’avenir à un moment de profonds changements culturels au sein des territoires, l’ACCR prétend à ce que le label devienne un élément essentiel des politiques nationales et européennes.

Véritable pôle de ressources, l’association apporte son expertise dans le modèle de la réutilisation des sites patrimoniaux et historiques. L’ACCR est active sur la scène culturelle européenne et internationale avec une présence au sein des réseaux culturels européens – Relais Culture Europe, Culture Action Europe dont l’ACCR est membre fondateur, Icomos,et Culture Mondo.

L’élargissement du réseau, le dialogue entre les territoires, notamment en Asie et développer les partenariats à l’international sont les priorités de l’ACCR.