Parcours de labellisation

Actuellement, le parcours de labellisation diffère selon que le site/projet concerné est implanté en France, où le label est reconnu par le ministère de la Culture et de la Commission ou hors de France où il est décerné, après évaluation, par cooptation. Si vous considérez postuler pour devenir Centre culturel de rencontre, une des premières démarches est de contacter l’Association des Centres culturels de rencontre pour obtenir des renseignements détaillés. En attendant, un petit résumé…!

Un site implanté en France?

La première étape vers cette labellisation est la « prise en considération » du projet par la Commission nationale des Centres culturels de rencontre. Chaque postulant prépare un dossier  synthétique et entreprend les démarches pour associer le plus de partenaires possibles à sa dynamique, que ce soit à travers des comités de pilotage, des réunions…

Le dossier finalisé tout comme les lettres de soutien au projet sont ensuite adressés par le responsable du projet, d’une part à la DRAC qui le transmettra sous couvert du préfet de région au secrétariat général de la Commission nationale des CCR, d’autre part au président de l’Association des centres culturels de rencontre.

Une présentation du projet est faite devant la Commission nationale des Centres culturels de rencontre qui peut seule proposer au Ministre les centres qui peuvent être « pris en considération » ou ceux qui peuvent être labellisés.

Un site en Europe, à l’international?

La première étape pour appartenir au Réseau européen des Centres culturels de rencontre est de contacter un membre du Conseil d’Orientation ou l’ACCR. Chaque postulant prépare ensuite un dossier synthétique sur le projet, le site, les perspectives. Parallèlement des contacts commencent à avoir lieu avec le réseau, sous une forme de parrainage, afin que se développent les premiers échanges.

Le projet est soumis à l’évaluation et la discussion lors d’un Conseil d’Orientation qui statue sur la candidature. Il est ensuite présenté lors de la Réunion plénière du réseau.