Nos missions

Tout au long de l’année, l’action de l’Association des Centres culturels de rencontre se déploie autour de trois axes de travail pour animer un réseau de 44 membres dans 20 pays.

Animer & informer

L’ACCR élabore chaque année un programme de réunions techniques et de rencontres thématiques, répondant aux besoins des membres afin d’aborder ensemble les évolutions des enjeux culturels, patrimoniaux, économiques, juridiques et des nouvelles technologies.
Des sessions d’information permettent de disséminer au sein des membres et de leurs équipes les tendances les plus récentes dans les champs transversaux qui les concernent (l’élargissement des publics, stratégies de communication et de marketing,culture et tourisme,etc.)

Coordonner et convaincre

L’ACCR initie et coordonne des projets communs au sein du réseau européen afin de mettre en synergie les projets de chaque CCR et de leur donner une plus grande résonance (« Patrimoine et Création-JEP 2011). L’ACCR met en place une communication commune et mutualise les compétences et ressources. Elle offre le cadre de rencontre et échange pour faire émerger des projets communs et la coopération entre les membres (ex. Bourse aux projets).

L’Association contribue à travers la mise en œuvre du label « Centre culturel de rencontre » et par ses actions à la promotion de la diversité et du pluralisme culturels. Plateforme de rayonnement national, régional et international,elle contribue aussi à la réflexion sur les politiques publiques avec les collectivités territoriales (partenariat ADF-CEPLI) et en Europe en étant membre du Board de Culture Action Europe et en participant aux plateformes de dialogue structuré (Accès à la culture, Dialogue interculturel).

Pôle-ressource

Véritable observatoire des CCR et du label, l’ACCR réunit annuellement des statistiques qui lui permettent d’avoir une vue d’ensemble de la vie du réseau. En plus de réunir la documentation sur les activités de ses membres, elle réalise également des études qui dégagent des points de convergence, des enjeux et perspectives prenant en compte différents contextes et territoires.

Pour ses membres, l’ACCR est aussi un lieu ressource. Lien entre leurs différentes programmations, elle diffuse les initiatives exemplaires et les innovations. Elle joue un rôle de veille des politiques culturelles européennes touchant le patrimoine, la création ainsi que les enjeux du tourisme, des publics, des industries culturelles.