Les projets européens

Les projets européens du Réseau européen des Centres culturels de rencontre.

Le Réseau européen des Centres culturels de rencontre a pour essence de favoriser les échanges et de développer la coopération culturelle européenne et internationale.

Ainsi, l’ACCR :

  • offre un soutien méthodologique aux membres pour la recherche des partenaires et le montage de projets européens (de coopération, festivals, ambassadeurs) ;
  • organise des sessions d’information sur des programmes cadres de l’Union européenne (Culture, Education, Jeunesse, Fonds structurels)
  • veille sur les appels à projet publiés par l’Union européenne ou autres financements européens (Fondation Européenne de la Culture, autres réseaux européens) ;
  • est partenaires dans les projets déposés par ses membres assurant surtout la dissémination des actions et des résultats des projets européens (ex. Aqueduct) ;

A l’automne 2011, l’ACCR dépose une demande de financement européen au titre du volet 2 du Programme Culture de l’Union Européenne : soutien aux organismes actifs au niveau européen dans le domaine de la culture.

Le Réseau européen des Centres culturels de rencontre est constamment à la recherche de projets innovants de réutilisation culturelle et artistique du patrimoine afin de développer le dialogue interculturel au sein du réseau et d’élargir la couverture géographique de son réseau à de nouveaux membres.

Au niveau national, l’ACCR conseille les développeurs de projets dans le montage de leur projet de CCR et les soutient dans la création de leur de dossier de candidature et présentation devant la Commission nationale, première étape dans le processus de labellisation.