Stage écriture théâtrale à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

Capture d’écran 2016-05-30 à 10.36.39

Stage « écriture de plateau » avec le Collectif Traverse : du mardi 19 au samedi 23 juillet 2016 – 5 jours en immersion dans le Festival pendant les 43èmes Rencontres d’été de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

La Chartreuse-centre national des écritures du spectacle, située dans un ancien monastère du 14e siècle aujourd’hui propriété de l’Etat, est depuis plus de 40 ans un des hauts lieux de
résidences d’auteurs de théâtre en France, et reçoit toute l’année auteurs et équipes artistiques travaillant à la création d’oeuvres dramatiques nouvelles. Elle accueille chaque été dans le tinel, l’ancien réfectoire des moines transformé en salle de spectacle de 250 places, au moins deux créations en collaboration avec le festival d’Avignon et organise ses Rencontres d’été en lien avec de nombreux partenaires dont, cette année : le Théâtre National de Strasbourg, la Maison Antoine Vitez, la Manufacture-Avignon…

Stage pour artistes de la scène et enseignants avec le Collectif Traverse.
Les auteurs du Collectif Traverse : Adrien Cornaggia, Riad Gahmi, Kevin Keiss, Julie
Ménard, Pauline Ribat et Yann Verburgh.

Ce stage propose à des artistes de la scène (metteurs en scène, comédiens…) et à des enseignants de Théâtre, désireux de se lancer dans l’écriture théâtrale, de franchir le pas et de partir collectivement à la rencontre de leur propre voix dramatique.

Les participants auront l’occasion de découvrir ou d’affirmer leur singularité littéraire : pour cela les six auteurs du Collectif Traverse ont imaginé différents protocoles de création, soucieux de préserver un aller-retour permanent entre la feuille et la scène.
Tous issus du plateau (à la fois auteurs et dramaturges, comédiens ou metteur en scène – voir leur CV sur Chartreuse.org) et donc sensibles à ses problématiques, les auteurs du Collectif Traverse souhaitent dépasser l’opposition admise « écriture de plateau » versus « écriture textuelle ». Chaque participant éprouvera sur le vif l’oralité et la force scénique de ses tentatives d’écriture. A la fin du stage, une lecture publique témoignera de cette traversée.

Programme du mardi 19 juillet 9h30 au samedi 23 juillet 18h

L’ensemble du programme se déroule sur le site de la Chartreuse, y compris les spectacles
– 9h30 à 13h30 : Atelier d’écriture avec le collectif traverse (20h) (ancienne bibliothèque et
cave rivoire)
– 13h30-15h : déjeuner aux jardins d’été (jardins des anciennes cellules de moine)
– 15h à 17h : programme de visites (de la Chartreuse, de ses espaces numériques et des expositions « je ne suis plus personne » et « uniforme, exposition responsable » / de spectacles (Stoning Mary – mise en scène Rémy Barcher avec les élèves comédiens du
TNS / Interview – mise en scène Nicolas Truong – voir détail des spectacles sur chartreuse.org – programme des rencontres d’été sur www.chartreuse.org, ou sur festival-avignon.com pour Interview)
– présentation de sortie de stage le 23 juillet à 16h30 à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon (durée 1h30 maximum – suivie d’un pot de fin de stage)

Tarif du stage : 370 € : ce tarif inclut l’atelier, 5 déjeuners en table d’hôte au restaurant les
Jardins d’été de la Chartreuse, les 2 spectacles proposés ci -dessus et 2 visites – Les stagiaires ne sont pas logés. Le petit déjeuner et le diner du soir ne sont pas inclus.
Lieu du stage : tout le programme se déroule sur le site de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – à 10mn d’Avignon (www.chartreuse.org) et se terminent au plus tard à 18h sauf le vendredi 22 juillet (fin du spectacle vers 19h30) – Les stagiaires peuvent réserver à leur charge d’autres spectacles du Festival les autres soirs, à leur convenance – www.festivalavignon.
com)

Dans la limite des places disponibles – 30 stagiaires maximum (pour 6 intervenants présents sur toute la durée des ateliers) – en dessous de 12 inscriptions avant le 25 juin, la Chartreuse se réserve la possibilité d’annuler le stage

Réservation – en remplissant la fiche ci-jointe – aucune inscription non accompagnée du règlement ne pourra être prise en compte – réservé aux personnes majeures – joindre un CV

Cliquez ici pour télécharger la fiche d’inscription : Stage Chartreuse formulaire d’inscription