Journées portes ouvertes à l’Abbaye royale de Saint-Jean-d’Angély

Ce week-end, L’Abbaye royale de Saint-Jean-d’Angély ouvre ses portes !! Venez découvrir ce Monument Historique inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme étape des Chemins de Saint Jacques de Compostelle !

Au programme, le samedi 10 :
11h – Inauguration de l’exposition « Portraits de rue » 
Le Groupe Artistique Alice est venu rencontrer les habitants de Saint-Jean-d’Angély et ses alentours, pour les prendre en photo dans son studio ambulant. Venez découvrir le résultat, de très beaux portraits en noir et blanc, dans et autour de l’Abbaye, avec la complicité du CNAR sur le Pont !
15h – Imaginez l’abbaye de demain » : rencontre avec l’équipe
Que devient l’Abbaye Royale ? Quel est son projet ? Que va-t-il s’y passer ?
L’équipe de l’Abbaye vous parlera de son projet et vous propose d’échanger des idées à ce sujet,
et de répondre à vos questions.
 
16h30 – Visites insolites : découvrez l’abbaye oubliée
Deux visites vous sont proposées, deux façons de découvrir ou redécouvrir l’Abbaye Royale : une visite sur l’Abbaye et ses restaurations successives avec un architecte du patrimoine, ou une visite sur la vie d’un moine au XVIIème siècle, avec l’Office de Tourisme Saintonge Dorée. Que choisirez-vous ?
 
En visite libre de 11h à 18h, l’exposition « Sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en Nouvelle Aquitaine« . Mêmes horaires pour « Portraits de rue ». Cette exposition est réalisée par le service du patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans laquelle vous pourrez découvrir le quotidien des pèlerins qui parcouraient des centaines de kilomètres jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, mais surtout leurs étapes en Nouvelle-Aquitaine.
 
Le dimanche 11, de 11h à 16h00, l’abbaye royale ouvrira ses portes pour le public afin de lui permettre de la découvrir ainsi que les expositions installées dans le cadre de ses journées portes ouvertes. A 14h, l’Amicale des Anciens élèves du Collège et du Lycée vous guidera dans le monument pour en savoir encore plus à l’époque où l’Abbaye était le lieu d’apprentissage de la ville.
Retrouvez l’interview du directeur, Xavier Kawa-Topor et du président Jean-Louis Bonnin dans le Sud Ouest, en suivant ce lien
visuel_portesouvertes