Journées Européennes du Patrimoine 2016

Capture d’écran 2016-08-31 à 10.01.25

Venez découvrir les Centres culturels de rencontre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2016 ! Nous avons rassembler ici les différents événements que vous proposent les CCR:

À l’Abbaye aux Dames de Saintes, c’est l’occasion rêvée de découvrir le parcours Musicaventure, avec une entrée offerte pour une entrée achetée !

Noirlac vous propose des visites gratuites tout le week-end et des animations autour de la thématique de l’installation Abeille: ateliers pour enfants, conversation, spectacle Stong Sting Swarn… 

L’Abbaye royale de Saint-Riquier vous propose de découvrir les expositions Titus-Carmel, peindre, écrire et Alain Fleischer, la lecture à travers des visites gratuites et des focus sur les oeuvres. Le dimanche, Musique en Lumière met Bach à l’honneur dans le choeur de l’abbatiale ! Tous les évènements sont à retrouver ici. 

Ambronay vous propose pour ce week-end spécial de nombreuses visites guidées, des visites contées et une installation sur les cadrans solaires en accès libre !

Le thème de la citoyenneté est développé à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, avec des lectures-rencontres portées par les artistes internationaux en résidence. Des visites du monument sont également proposées gratuitement.

Le Château de Goutelas vous propose de redécouvrir deux aventures humaines exceptionnelles à l’occasion de la thématique des JEP 2016, « Patrimoine et citoyenneté:  Les épopées culturelles de Goutelas et de Sail-sous-Couzan

Retrouvez à la Corderie royale le nouveau chantier de fouilles du cabinet Sémaphore § Co, spécialisé en archéologie sonore. Découvrez l’avance de leurs travaux avec leur étonnante machine à forer, et venez prêter main forte à leur équipe !

A Kerguéhennec, des visites flash et des ateliers en famille sont organisées pour ce week-end spécial.

L’IMEC-Abbaye d’Ardenne vous invite pour des visites guidées exceptionnelles dans ses ateliers de traitement d’archives ! Des pièces d’archives seront présentées à la bibliothèque et vous pourrez découvrir l’histoire de l’Abbaye d’Ardenne lors de deux conférence, à 14h30 le samedi et le dimanche. Plus d’informations ici !
Le couvent des Dominicains de Haute-Alsace vous propose de visiter l’installation de Greta Gratos dans la sacristie et de redécouvrir le monument à l’aide de l’audio-guide en 7 langues. Le dimanche, à 15h, 16h30 et 18h, suivez quatre garçons dans le vent à travers le couvent pour un parcours musical drôle et éclectique! Entrée libre.
Le Parc Jean-Jacques Rousseau renoue avec l’héritage de la pensée de Rousseau. Canotages exceptionnels vers l’Île des Peupliers, Écoute sous casque, ateliers parents-enfants et conférences sur la citoyenneté et l’héritage politique de Rousseau, programme à découvrir ici !
En bonus, nos amis belges fêtent aussi les JEP 2016 au Grand-Hornu !  Venez découvrir le complexe industriel et urbanistique du Grand-Hornu construit à l’aube de la Révolution industrielle, sur l’héritage des Philosophes des Lumières… Entre utopie et réalité, le site s’offre à vous par le biais de multiples activités, expositions, conférences…Retrouvez toute la programmation ici !