Horizon 2020

… Pour travailler sur la recherche et l’innovation – sociale, économique, scientifique, etc.

Horizon 2020 est le nouveau programme européen de financement pour la recherche et l’innovation ; il vise à soutenir des projets tout au long de la chaîne de l’innovation et contribue à réaliser l’Espace européen de recherche ainsi qu’à mettre en œuvre la Stratégie Europe 2020 et son initiative phare Union pour l’innovation.

Mise en Oeuvre

Le programme repose sur 3 priorités: Défis sociétaux, Excellence scientifique, Primauté industrielle. Il s’adresse à tous les acteurs de la recherche et de l’innovation, dans des partenariats larges et diversifiés : acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, entreprises, acteurs des société civile.

Le programme est structuré en 3 priorités : Excellence scientifique » (élever le niveau d’excellence scientifique de l’Europe), Primauté industrielle (fournir des investissements ciblés sur des technologies industrielles clés pour la compétitivité des entreprises européennes) et Défis sociétaux (la recherche et l’innovation sont orientées vers la réponse aux grands défis sociétaux auxquels l’Europe est confrontée, plutôt qu’uniquement vers des disciplines scientifiques ou des secteurs technologiques.), structurées pour répondre aux défis sociétaux européens :

  • la santé, l’évolution démographique et le bien-être ;
  • les défis européens en matière de bioéconomie : la sécurité alimentaire, l’agriculture et la sylviculture durables, la recherche marine et maritime et la recherche sur les voies de navigation intérieure ;
  • les énergies sûres, propres et efficaces ;
  • les transports intelligents, verts et intégrés ;
  • la lutte contre le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources et les matières premières
  •  l’Europe dans un monde en évolution : des sociétés ouvertes à tous, innovantes et réflexives ;
  • des sociétés sûres pour protéger la liberté et la sécurité de l’Europe et de ses citoyens.

Place des acteurs culturels, créatifs et du patrimoine :

Les acteurs culturels et créatifs et notamment le patrimoine, ont a toute leur place dans le programme Horizon 2020. Le défi « sociétés inclusives, innovantes et réflexives » semble l’entrée la plus évidente pour le secteur, visant à promouvoir des sociétés européennes assurant l’insertion de tous, innovantes et sûres dans un contexte de transformations sans précédent et d’interdépendances mondiales croissantes.

Les activités soutenues viseront à contribuer à :

  • Des sociétés ouvertes à tous – inclusion sociale, économique et politique.
  • Des sociétés novatrices – créativité, innovation sociale et intergénérationnelle.
  • Des sociétés réflexives – patrimoine culturel et identité européenne.

D’autres défis peuvent accueillir des propositions, par exemple le défi 5 « action pour le climat, environnement, utilisation efficace des ressources et matières premières ».

Plus d’information:

 

Exemples d'appels en 2015
Horizon 2020: compte rendu de la réunion d'information organisée par le Ministère de la culture - 2 juillet 2014