Europe Créative

… Pour développer des coopération au sein du secteur culturel et créatif, travailler au renforcement du secteur, à une économie européenne de la diversité et de la création

Intégrant fortement les objectifs de la stratégie 2020, le programme Europe Créative marque la prise en compte par l’Union de l’importance grandissante du secteur culturel et créatif dans l’emploi et la croissance européenne comme de la nécessité d’investir spécifiquement dans son renforcement et sa compétitivité. Il acte également l’élargissement de nos espaces de travail, un secteur culturel et artistique aux dynamiques mondialisées et multipolaires, par une possibilité offerte aux pays voisins du Sud et de l’Est européen de participer de plein droit au programme, et par une plus grande ouverture des projets à des partenaires extra-européens.
Le volet « Culture », largement ouvert au secteur de la culture et de la création, est dédié à soutenir, à travers la coopération et la mise en réseau, de nouvelles structures professionnelles répondant aux évolutions de nos modèles de création et de production, aux nécessités d’une circulation accrue et d’un ancrage plus fort auprès du public, ou encore à l’intégration de changements de fond comme le numérique.
Structure du programme :

Le programme est composé d’un volet Culture, d’un volet MEDIA (audiovisuel et cinéma) d’un volet trans sectoriel, constitué de deux parties : un fonds de garantie sous forme de facilité bancaire, et un financement conçu pour la réalisation d’études et d’analyses (y compris l’adhésion à l’Observatoire européen de l’audiovisuel) ainsi que des mesures destinées à soutenir la coopération politique internationale et l’éducation à la culture et aux médias.

Le volet culture comprend trois sous volets :
– Coopération, pour des projets d’expérimentation de petite (3 partenaires de trois pays différents maximum) et grande envergure (6 partenaires de trois pays différents maximum). Les appels sont annuels.
– Plateformes, pour structurer des modes d’organisation professionnelle à des échelles élargies (du type d’Europa cinéma dans l’audiovisuel. Un appel en 2014 (passé), le prochain en 2017.
– Réseaux, pour créer un environnement européen favorable par l’échange entre professionnels. Un appel en 2014 (passé), le prochain en 2017.

Des exemples de projets développés au sein du réseau :

– EEEmerging, porté par le Centre culturel de Rencontre d’Ambronay, vise à assurer une égalité des chances aux ensembles musicaux émergents en leur permettant de bénéficier de conditions de travail professionnelles, en les accompagnant dans la structuration de leur projet et en les aidant à affronter la réalité du marché européen de la musique ancienne : telle est la vocation du programme eeemerging, destiné à favoriser la circulation et la promotion internationale des jeunes artistes européens tout comme la valorisation et la diffusion des plus belles pages de notre héritage musical européen.
Ce projet de coopération est mené par 8 co-organisateurs (7 centres de musique ancienne et 1 société de production audiovisuelle) soutenus par 37 partenaires internationaux (dont 3 pôles universitaires en charge de l’évaluation du projet).
Il s’appuie aussi sur 3 réseaux professionnels (REMA, AEC et ACCR), 2 réseaux culturels universitaires (ENCATC et ELIA) et 1 réseau audiovisuel (EBU).


Plus d’informations:

Site de l’agence Executive Europe Education Formation France

Site du Relais Culture Europe

Quelques témoignages et des conseils…


Voir l’ensemble des Vidéos de l’accr  sur ce sujet sur Vimeo default-yellow_75x75

Prochains appels du volet coopération

Réunion d’information Europe Créative, 29 avril 2014