Signature du protocole de coopération avec l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Étranger

L’année 2014 célèbre le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. L’occasion de souligner à nouveau, la qualité des relations entre les deux pays et d’en valoriser toutes les dimensions, notamment dans les domaines de l’enseignement, du tourisme, de la culture et du développement durable. Dans le cadre de cette année de commémoration, la Région Alsace en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Étranger (APCAE), a organisé les 4e Rencontres de la coopération décentralisée franco-chinoise les 6 et 7 novembre derniers à Strasbourg. Cet événement, dont l’objectif est de faciliter les échanges entre les collectivités territoriales françaises et chinoises, afin de nourrir des nouveaux projets dans leurs territoires, a rassemblé plus de six cents congressistes.
L’Association des
Centres culturels de rencontre était présente accompagnée de deux membres pour représenter les CCR: les Dominicains de Haute-Alsace et le Château de Goutelas.

La France et la Chine ont mis au centre de leurs stratégies respectives la question de l’aménagement urbain et rural, axe prioritaire de leur coopération. L’ACCR, de part sa contribution importante à l’aménagement des collectivités territoriales, est au cœur de la thématique. En ce sens, notre président Yves Dauge a prononcé son discours Les projets et échanges culturels, vecteurs de développement territorial. Son intervention a soulevé des questions et des remarques; l’ACCR étant le seul opérateur culturel à intervenir sur cet Atelier de discussion.

Temps fort de ces 4e Rencontres de la coopération décentralisée franco-chinoise, la signature du protocole de coopération entre l’ACCR et l’APCAE représentée par sa présidente, Madame Li Xiaolin, éminente personnalité du monde diplomatique chinois en présence de Ji Bingxuan – vice-président de l’Assemblée populaire chinoise, Maurice Gourdault-Montagne – ambassadeur de France en Chine et de Zhai Jun – ambassadeur de Chine en France.

Le protocole de coopération est le fruit précieux de nos efforts de ces dix-huits derniers mois. Il illustre la densité et le dynamisme des échanges franco-chinois dans des domaines d’intérêts communs; et annonce officiellement l’engagement de l’ACCR et de l’APCAE de promouvoir et de développer les échanges culturels et la coopération bilatérale.

Le prochain échange avec les partenaires chinois aura lieu très prochainement puisque
L’APCAE a invité une délégation française à laquelle est associée l’ACCR et deux directeurs de Centre pour une mission du 2 au 8 décembre 2014.

Le protocole en version chinois