PROGRAMME NORA POUR LA RESIDENCE D’ARTISTES REFUGIES برنامج نورا الخاص بتقديم منح فنية للاجئين، سنة

2017 برنامج نورا الخاص بتقديم منح فنية للاجئين، سنة

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, l’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR) coordonne le programme de résidence « Nora ». Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture, réfugiés du Proche et Moyen Orient et arrivés récemment en exil en France. Il a pour objectif de leur permettre de développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre français, et avec le soutien des équipes des CCR et de leurs partenaires, d’appréhender les réseaux culturels, artistiques, intellectuels français et d’y tisser des liens sur le long terme.

Initié en 2016, le programme Nora a permis durant plusieurs mois l’accueil de 3 artistes syriens dans des CCR, et leur mise en relation avec des structures professionnelles dans le domaine de la poésie et des arts visuels ; certains vont publier leur premier ouvrage, d’autres ont pu continuer à créer, faire des expositions, des films d’animation…

 

L’Appel à projets 2017 est ouvert.

 

L’appel s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture réfugiés du Proche et Moyen Orient arrivés récemment en exil en France, venant surtout de Syrie, Irak, Libye et Yémen.

  • Pour la résidence dans les domaines artistiques et culturels, les projets proposés doivent être en accord avec les projets des Centres français impliqués dans la demande de résidence (liste ci-dessous). Les artistes et professionnels de la culture, souhaitant bénéficier d’une bourse de résidence en 2017 au sein d’un Centre culturel de rencontre français, peuvent déposer leurs projets dans le CCR choisi pour la résidence, avec copie à l’ACCR, jusqu’au 2 avril 2017 inclus.
  • Pour les demandes dans le domaine de la gestion culturelle et du développement de réseaux culturels, merci d’envoyer votre demande directement à l’ACCR, jusqu’au 2 avril 2017 inclus.
    – par courrier : ACCR, Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 Paris, France
    – par e-mail : i.martorell@accr-europe.org en mentionnant « Nora 2017 » dans l’objet du mail.Les demandes doivent comprendre, sur papier imprimé ou en écriture libre chaque fois que possible:
  • le curriculum vitae du candidat,
  • le projet qu’il se propose de réaliser pendant la résidence, en accord avec l’activité et le projet spécifique du Centre choisi,
  • une lettre de motivation,
  • une lettre de recommandation,
  • la photocopie de passeport ou de la carte d’identité ;
  • la photocopie de la carte de séjour en France ou des documents reçus de la préfecture.
    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des difficultés à fournir certaines des pièces mentionnées ci-dessus.Les candidats sélectionnés se voient attribuer une bourse d’entretien de 1000 € par mois et les frais de voyage leurs sont remboursés à hauteur d’une somme établie en fonction des trajets effectués. Ils sont logés et nourris à titre gracieux dans le CCR qu’ils ont choisi. Ils bénéficient aussi, chaque fois que cela est possible, d’une mise à disposition de moyens techniques pour la réalisation de leur projet de résidence. Les bourses de résidence sont normalement octroyées pour une durée de 1 à 6 mois.Calendrier prévisionnel :
  • Avril 2017 : Commission des bourses Nora
  • Mai 2017 : réponse aux candidatures.Pour toute demande d’informations complémentaires, merci d’adresser votre demande par e-mail à l’adresse suivante :i.martorell@accr-europe.org