Architecture, jardin, paysage 2001-2003

Architecture, jardin, paysage: nouveaux terrains d’échanges en Europe

Quelles réutilisations pour l’architecture historique aujourd’hui?

Le projet de contrat de coopération présenté par la Forteresse de Suomenlinna et 7 autres monuments historiques d’importance européenne, dont deux sites du patrimoine mondial (UNESCO), est une mise en commun de leurs expériences dans le domaine de la réutilisation des monuments pour des activités de recherche et de création contemporaines. Cette mise en commun vise d’abord à dégager les bonnes pratiques et à assurer la diffusion la plus large de celles-ci. Elle vise ensuite à aborder ensemble de nouveaux champs de travail et d’expérience et à lancer des projets collectifs originaux.

Les responsables de tous ces monuments partagent en effet une même philosophie du nouvel usage contemporain possible pour certains monuments majeurs de notre patrimoine, philosophie qui voit en eux d’excellents laboratoires d’expérimentation pour des projets – intellectuels, artistiques, sociaux – innovants.

Les expériences individuelles déjà menées par les partenaires montrent que seule une activité intellectuelle et artistique d’excellent niveau peut rendre à ces monuments la visibilité et l’importance sociale qui justifiera les dépenses engagées par la collectivité pour en assurer le sauvetage et la réhabilitation: le projet contemporain sauve le monument.

Mais, en échange, on constate aussi que le monument, en tant que médiateur, rend sensible et accessible au plus grand nombre un projet intellectuel et artistique non conventionnel et, lui donnant abri, en permet le développement: le monument protège la fragilité des projets innovants.

Description du projet

Partenaires du projet

Activité 1 : Recherche sur la réutilisation du patrimoine architectural en Europe
Activité 2 : Jardins d'insertion - Formation et insertion social au sein des monuments historiques
Activité 3 : Global village garden - Parcs, jardins et paysages autour des monuments historiques