AQUEDUCT

AQUEDUCT – Acquérir des compétences au travers de l’éducation au patrimoine

Projet européen financé par le Programme Comenius de l’Union Européenne

Le projet Aqueduct a pour objectif le soutenint aux professeurs des écoles primaires et secondaires pour développer des méthodologies de l’éducation basées sur l’acquisition des compétences dans un contexte patrimonial.

Afin d’atteindre les objectifs de la Stratégie de Lisbonne, il est impératif de se concentrer sur le développement des compétences. En même temps, l’Agenda européen pour la culture souligne le rôle clé de la culture dans l’éducation tout au long de la vie.

L’éducation au patrimoine n’est pas seulement un élément du domaine « histoire, art et culture ». Elle a a un grand potentiel « extra muros » qui peut être mis à œuvre pour acquérir les compétences clés de l’Education tout au long de la vie: apprendre à apprendre, compétences sociales et civiques, sens de l’initiative et d’entreprenariat ainsi que conscience et expression culturelles.

Aqueduct répond à plusieurs problématiques politiques et aborde le défi de l’acquisition des compétences clés au sens des priorités prévues par l’appel à proposition 2009 du Programme Comenius de l’Union Européenne.

Objectif : l’amélioration de l’acquisition des compétences clés transversales dans l’éducation tout au long de la vie par l’éducation au patrimoine.

But opérationnel : renforcer la capacité des professeurs dans l’éducation centrée sur des compétences dans un contexte patrimonial

Groupe cible : des formateurs des professeures, des étudiants dans les formations initiales des professeurs, des professeurs actifs au niveau des groupes d’âge 6-14 (éducation primaire et secondaire).

Partenaires :

    • Landcommanderij Alden Biesen (BE) – coordonnateur,
    • Katholieke Hogeschool Leuven (BE)
    • Platform Opleiding, Onderwijs en Organisatie (NL)
    • Fundaţia Transilvania Trust (RO)
    • Pädagogische Hochschule Steiermark (AT)
    • Istituto Beni Artistici Culturali e Naturali Regione Emilia-Ro (IT)
    • Małopolski Instytut Kultury (PL)
    • Centre de Culture Européenne (FR)
    • Universitatea Babeş-Bolyai, RO

Activités et produits proposés:

    • Après avoir analyser les besoins, rechercher et développer des concepts, les institutions assurant la formation des professeurs et les organisations gérant le patrimoine confronteront leurs approches.
    • Les partenaires collecteront, décriront et évalueront les bonnes pratiques dans le sens de l’approche proposée par Aqueduct.
    • Un atelier de formation préparera les partenaires et les collaborateurs en vue de proposer des projets pilotes locaux, nationaux et internationaux.
    • Toutes les actions développées seront incluses dans des publications en anglais et dans les langues de tous les coorganisateurs à l’intention des professeurs et formateurs.
    • La dissémination et l’intégration seront fait à travers des formations et des présentations par des équipes européennes de formateurs, des journées de formation sur les lieux de travail, une conférence finale, un site internet et la création de nouveaux modules de formation pour les institutions de formation des professeurs. Tous les partenaires font partis d’autres réseaux et dissémineront à travers ces contacts d’une manière plus large des informations sur le projet Aqueduct.

Réunions organisées:

    1. Réunion de lancement du projet, Centre Culturel Européen, Saint Jean d’Angely (FR) – 25- 28 octobre 2009
    2. Réunion de formation des professeurs, Platform Opleiding, Onderwijs en Organisatie, Leiden (NL) – 14-16 mars 2010 : Le but de cette réunion a été de fixer des définitions et des approches communes des compétences clefs, de l’éducation orientée vers l’acquisition des compétences clefs, l’éducation au patrimoine. Cette réunion a été aussi l’occasion de discuter sur les documents proposés depuis le lancement du projet et préparer les deux réunions 2010: Cracovie et Saint Jean d’Angely.
    3. Réunions des coorganisateurs, Małopolski Instytut Kultury, Cracovie (PL) – 2-5 juin 2010 : Le but de cette réunion a été d’établir une méthodologie commune d’approche dans l’acquisition des compétences par l’éducation au patrimoine et définir les principes des modules de coopération à mettre en place ultérieurement. Cette démarche est importante car les coorganisateurs du projet sont différents: des institutions de formation pédagogique et d’éducation ayant comme objectif le développement de modèles d’éducation basés sur l’acquisition des compétences clefs et des « fournisseurs de patrimoine » ayant comme objectif la coopération avec les écoles pour la mise en place des modèles. http://www.en.mik.krakow.pl/zapowiedz/aqueduct-project-report-on-the-partners–meeting-in-krakow
    4. Réunion de formation et réunion des coorganisateurs, Centre Culturel Européen, Saint Jean d’Angely ( FR) – 14-16 octobre 2010
    5. Réunion de formation et évaluation du projet à Bologne organisée par l’Istituto Beni Artistici Culturali e Naturali Regione Emilia-Ro (26-29 octobre2011).

Plus d’information: http://the-aqueduct.eu/?p=165&lang=fr